Toul, la ville fortifiée de Lorraine

Toul, à l’ouest de Nancy, est une ville qui peut évoquer beaucoup de choses, du vin à l’armée, des fortifications à l’évêché. Ces évocations dans l’imaginaire des lorrains et parfois au delà (Côtes de Toul…) sont le produit de l’histoire d’une ville apparut il y a plus de 2000 ans, alors encore celte et captitale des Leuques puis gallo-romaines. La ville traverse ensuite le Moyen-Âge de façon prospère notamment du fait qu’elle soit un des trois évêchés lorrains indépendants (même du duché de Lorraine!).

De toutes ces gloires passées, malgré la suprématie de Nancy depuis et en dépit de périodes économiquement plus difficiles, Toul se savoure pierre par pierre…
Alors il n’y a pas de parcours impératif à suivre mais de belles façades à ne pas oublier!

On notera déjà que la ville, de prime abord, est encerclée de ses remparts, en grande partie édifiés par Vauban dans leur aspect actuel avec une partie en eau. Il ne faut pas non plus passer à côté de la cathédrale Saint-Etienne que ce soit pour l’édifice comme pour son cloître, le second cloître gothique de France par sa taille!
Mais la visite ne peut s’arrêter là car les remparts et la cathédrale sont la partie émergée du patrimoine toulois. A côté de la cathédrale, le magnifique Hôtel de Ville de style classique qui fut le palais épiscopal de la ville avant le transfert de l’évêché à Nancy en 1766, mérite un arrêt, véritable château en ville. Ensuite c’est le défilé dans les ruelles tortueuses du vieux Toul. Sur des contours urbains géométriques dessinés par Vauban, le coeur de la ville est lui issu de l’évolution des rues médiévales étroites et pittoresques. De fait, à chaque tournant c’est une surprises souvent inattendue.

Au delà de la collégiale Saint-Gengoult ou de la belle fontaine classique, on trouve un défilé de façades qui remontent jusqu’au XVème siècle. Si le XVIIIème siècle domine, il est courant de trouver des façades des XVIIème et XVIème siècles dont le style renaissance est remarquable et raffiné. De temps à autre des portes à trilobé rappelent le XVème siècle siècle et un Moyen-Âge encore présent dans ces rues. D’hôtels particuliers secrets en anciennes chapelles ou maisons renaissances, les rues de Toul méritent une attention d’observation à chaque coin.

On regrettera simplement qu’une bonne partie des édifices les plus remarquables, et ils sont nombreux, ne bénéficie pas des soins de leurs propriétaires en plus d’être défigurés par les malheureux volets roulants et fenêtres PVC grossières… Mais l’esprit patrimoine, architecture, histoire et caractère demeure. La restauration d’une partie des remparts et de la cathédrale laisse espérer un renouveau de ce patrimoine remarquable dans une ville de caractère.
Toul est une ville incontournable en Lorraine et sa visite peut durer des heures si l’on est curieux et attentif à ses façades comme à ses grands édifices!

Source : la-lorraine-se-devoile.blogspot.com

Trouvez votre maison ou votre appartement à Toul sur immoRegion.fr

 

Partager :
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • LinkedIn
  • Google Bookmarks
  • Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × four =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>